En studio ou sur paddle, la méthode de Joseph Pilates, pour vous, à Dinard

Les origines de la méthode Pilates

La méthode Pilates tire son nom de son créateur, Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880.

D'une santé fragile dans son enfance, il pratiqua assidûment le sport pour renforcer sa constitution et retira de cette pratique une connaissance approfondie de l'anatomie humaine.

Il déménagea en Angleterre jusqu'au début de la première guerre mondiale.

À cause de sa nationalité, il fut alors fait prisonnier sur l'ile anglaise de Mann, en tant qu'étranger ennemi, où il commença à mettre au point sa méthode de gymnastique.

Il inventa alors un système d'exercices, à l'aide de ressorts de lits : ce fut le début des appareils de Pilates.

Il enseigna ensuite ces exercices à ses compatriotes détenus, et les prisonniers ayant suivi sa méthode résistèrent à une épidémie de grippe qui fit des ravages.

Il perfectionna les équipements après s'être établi aux États-Unis, dans les années 20. Il nomma alors sa méthode "Contrology".

Les machines utilisées pour les cours de Pilates : le Reformer, le Cadillac", la Chair, nous viennent directement de l'inventeur de la méthode Pilates.

Son studio de New York a d'abord attiré les danseurs professionnels, puis des sportifs de haut niveau ainsi que des stars.

Depuis les années 1980, le Pilates est pratiqué par une population plus diversifiée et est maintenant reconnu dans le monde entier.

Les bienfaits de la méthode Pilates

La méthode Pilates permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l'équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale.

Les exercices visent à renforcer les muscles trop faibles et à décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne vertébrale, ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Joseph Pilates a ainsi défini un ensemble de mouvements précis, basés sur 6 grands principes :

la respiration, la concentration, le contrôle, le centre, la précision et la fluidité afin de :

  • Développer le corps de façon harmonieuse
  • Rectifier les mauvaises postures
  • Soulager les maux de dos
  • Développer la force abdominale
  • Apaiser le mental grâce à une respiration fluide

La vitalité est retrouvée par l’équilibre du corps et de l’esprit, les douleurs disparaissent, le corps devient fort et délié.